Pour répondre au mieux à l’attente de nos clients et concilier leurs besoins avec les réglementations en vigueur, nous commençons notre intervention par l’analyse des risques en vue d’élaborer un audit et conseils en sécurité incendie.
Un diagnostic sécurité est établi en adéquation avec la règlementation applicable et des propositions concrètes adaptées à vos besoins de mise en sécurité sont proposées (exp hôtel de 5éme catégorie)
Le diagnostic sécurité vous permet de connaître la conformité de votre établissement par rapport aux textes réglementaires auxquels il est assujetti
Pour une meilleure efficacité, il est nécessaire d'intégrer les paramètres de la sécurité incendie dès la conception architecturale d'un projet
Le passage de la commission de sécurité dans un Etablissement Recevant du Public doit être sérieusement préparé
La mission de coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) relève de la maîtrise d’œuvre. Notre objectif est de concevoir un SSI répondant à la fois aux besoins des utilisateurs mais également aux dispositions règlementaires et normatives.
Une mission de coordination doit nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du S.S.I.. Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles.
Dans les établissements du 1er groupe (4ème à la 1ère catégorie) comprenant plusieurs exploitations de types divers ou de types similaires insuffisamment isolées entre elles, il est nécessaire d’imposer une direction unique responsable de la sécurité incendie afin de garantir une efficacité pérenne des actions de prévention et des mesures de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes contre les risques d’incendie et de panique. (Art. R. 123-21 du CCH)
Cette direction unique est dirigée et coordonnée par une seule personne (le Responsable Unique de Sécurité) qui assume l’entière responsabilité de la sécurité des personnes accueillies.
Le RUS est le seul responsable auprès des autorités publiques de l’observation des conditions de sécurité relatives aux risques d’incendie et de panique tant pour l’ensemble des exploitations du groupement que pour chacune d’entre elles. (Art. R.123-21 du CCH)
La coordination en matière de sécurité et de santé des travailleurs est nécessaire pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil faisant appel à l’intervention de plusieurs entreprises dans le cas de risques liés à la captivité (simultanée ou successive).
Assurer la santé et la sécurité des travailleurs sur les chantiers de construction, dont l’application est confiée à des acteurs du secteur privé. Concrètement, le coordonnateur SPS veille à la mise en œuvre effective des principes généraux de prévention aux côtés du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre et des entreprises.
Il s’assure que chacun dispose des moyens nécessaires pour y parvenir. Associé au plus tôt à la phase de conception de l’ouvrage, le coordonnateur SPS est un acteur majeur du chantier durant toutes les phases de l’opération : conception, exécution et réception.
Notre bureau d’étude propose une formation dédiée au personnel adaptée à chaque type d’établissement et d’exploitation relative aux moyens de secours (système de sécurité incendie, équipement d’alarme, évacuation).